Aller au contenu

Photo

Purge liquide de frein

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Raph

Raph

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 492 messages

Posté 17 janvier 2005 - 08:17

Bonjour à tous,

Bon, en tant que débutant confirmé, je m'en remet à vous pour avoir (enfin) une explication simple pour la purge du système de freinage ainsi que pour son remplissage.

En un mot, comment qu'on fait ???? (avec des photos, c'est plus simple pour moi, si possible)

Par contre, j'ai vu dans la base de donnée des pannes qu'il ne fallait pas appuyer sur la pédale de frein quand les tambours sont enlevé... :lol: et bien je l'ai malencontreusement fait !!!! Et je ne sais pas vraiment ce que ça a changé !!! (par contre, en remontant le tambour, ben ça tourne plus !!!!) La purge règlera-t-elle le problème ??

Merci d'avance pour vos réponses (en français, svp !!!)

@+
R a p h
Image IPB - 126 bis '90
=================================
La Fiat 126, elle a tout d'une grande mais en plus petit...

#2 jo-design

jo-design

Advanced Member

• Administrators
  • 1 065 messages

Posté 17 janvier 2005 - 09:47

Ben là tu vas peut être t'amuser. :?
Il ne faut jamais pousser sur la pédale quand les tambours sont enlevés car comme il n'y a plus de résistance, les pistons de freins risquent de sortir de leur cylindre, et c'est probablement ce qui s'est passé, à moins que tu n'aies eu de la chance.
Tu le sauras tout de suite si tu les regardes avant de remonter tes tambours; voir s'il ya de l'huile qui a coulé par le joint hors du cylindre.
S'ils sont toujours à leur place, pas de panique, il suffira de recentrer les garnitures à la main pour que le tambour reprenne sa place.
Au besoin, il y a une petite vis derrière le flasque de tambour et il suffira de la désserer pour augmenter le jeu des garnitures. ...et le régler une fois tout remonté :lol:
Si les pistons n'ont pas bougé, il ne sera probablement pas nécessaire de purger.
Par contre s'ils sont sortis, alors la purge est nécessaire et dans ce cas on t'expliquera la méthode.
La purge n'est nécessaire(c'est conseillé tous les 2 ans) que si on vidange le liquide de freins ou si on a travaillé sur les conduits ou les cylindres.
Si la course de la pédale présente une élasticité, il ya de l'air dans le circuit et il faudra purger.
Elle doit être dure sitôt que les freins agissent.

pour purger sans l'aide d'un assistant, voici un outil bien pratique et pas trop difficile à réaliser.

Image IPB

FABRICATION DU PURGEUR AUTOMATIQUE

On raccorde un tuyau souple ( pour l'air sous pression )qui aboutit d'un côté au-dessus du liquide dans un réservoir transparent mais solide, capable de résister à un pression de 3kg et plus..., et de l'autre sur un embout, style gonfleur, adaptable sur une valve de pneu.
Un deuxième tuyau souple (pour l'huile) démarre dans le fond du réservoir et aboutit dans le couvercle du maître cylindre
Le couvercle qui se trouve sur le maître cylindre peut être fabriqué sur la base d'un bouchon de réserve mais suffisamment solide et rigide que pour accepter la pression de 3kg.
On réalise un joint qui fermera hermétiquement le maître cylindre.
Ce bouchon peut aussi être réalisé simplement avec un cylindre métallique fermé. Un ami tourneur serait un atout précieux pour réaliser un tel bouchon en alu
Deux œillets latéraux permettront de le serrer autour du maître cylindre.
Le modèle représenté sur le dessin possède plusieurs diamètres différents adaptables à (presque) tous les maître-cylindres.

UTLISATION

On installe le montage sur le maître-cylindre et on fixe le couvercle pour qu'il soit bien hermétique.
On remplit le réservoir d'alimentation avec du liquide de freins.
On raccorde l'embout sur une valve de pneu gonflé à maximum 3 kg.

On utilise un bout de tuyau en plastique transparent qui plonge dans le fond d'un bocal par un trou dans le couvercle.
On raccorde le bout libre de ce tuyau sur le purgeur le plus éloigné du maître cylindre et on ouvre celui-ci.
Du liquide de freins et des bulles d'air vont s'écouler dans le tuyau.
On referme le purgeur lorsqu'il n'y a plus de bulles.
On exécute la même procédure sur les autres purgeurs en finissant par le plus proche.
On peut recommencer un tour s'il reste encore des bulles

Bien faire attention qu'il y ait toujours du liquide dans le réservoir sinon il faut reprendre tout à zéro.

Lorsqu'il n'y a plus de bulles, on déconnecte l'embout de la valve et on vide le réservoir.
On remonte l'embout sur la valve et on purge un petit coup un purgeur au choix pour vider le tuyau qui aboutit au maître cylindre et baisser légèrement le niveau dans ce dernier pour éviter qu'il déborde lorsqu'on va enlever le couvercle.
On détache le tout et on vérifie le niveau dans le maître cylindre.
Si le niveau est trop haut, on peut enlever le trop plein avec une seringue.

On vérifie que la course à la pédale est bien dure. Si elle reste élastique, on recommence toute la procédure.
S'il s'avère impossible de supprimer l'élasticité, il y a de fortes chances pour qu'un cylindre (ou tous) soit abîmé ou qu'il y a une fuite dans un raccord.
« Le bonheur se mesure à celui que l'on est capable d'offrir aux autres »

Jo-design - Image IPB

#3 Raph

Raph

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 492 messages

Posté 17 janvier 2005 - 10:22

Bon, j'ai mis une photo (assez grande pour qu'on voit bien !!)

Image IPB

Pour ce qui est du cylindre, c'est bien le "truc" en haut, entre les ( ) (sorry si j'ai encore des problèmes de vocabulaires, hein !!! je fais des efforts !!!)

Je n'y ai pas vu de liquides !!!

S'ils sont toujours à leur place, pas de panique, il suffira de recentrer les garnitures à la main pour que le tambour reprenne sa place.

Alors là, il faudra aussi une explication... :lol:

Pour la purge, je préfère la faire car je pense que ça fait des année que ça n'a plus été fait, donc, comme je chipotte de ce côté là, c'est l'occasion de le faire et surtout d'apprendre !!! ;)

Et je repartirais avec une tuture top nickel !!

Merchiiii d'avanchhhe.
R a p h
Image IPB - 126 bis '90

#4 jo-design

jo-design

Advanced Member

• Administrators
  • 1 065 messages

Posté 17 janvier 2005 - 11:03

Oui c'est bien le cylindre en question.
dans la partie basse ces patins aboutissent sur un embout réglable par derrière qui permet de les écarter jusqu'au contact avec les tambours.
J'ai rajouté (quelques :? ) explications dans mon message précédent, désolé pour la ...longueur :oops:

Jo-design - Image IPB

#5 Raph

Raph

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 492 messages

Posté 17 janvier 2005 - 01:10

euhhh, un bidon du style "5 L de liquide lave-glace", tu crois que c'est assez résistant ?? (les gros avec la poignée)

Sinon, pour le reste de l'explication, c'est top mais peux-tu me dire où et à quoi ressemblent 1) le maître-cylindre 2) les purgeurs ??
(je suis béotien, tu le sais !!!) (avec une photo je pige chaque fois mieux !!!)

Merciiiiii
R a p h
Image IPB - 126 bis '90

#6 jo-design

jo-design

Advanced Member

• Administrators
  • 1 065 messages

Posté 17 janvier 2005 - 01:46

Pour le réservoir, je doute fort qu'un bidon de 5 l résiste à la pression, je verrais plutôt un petit bidon de 20 à 50 cl avec un bouchon qui ferme très très bien

Voici le maitre cylindre, il est actionné par la pédale de freins et est situé sous le réservoir de liquide de freins.
C'est de là que partent tous les tuyaux qui vont aux cylindres de roues récepteurs.
Dans le cas présent le réservoir de liquide de freins est séparé du maître cylindre, il faudra donc placer le système sur le réservoir. :wink:

Image IPB
quant au purgeur, il est situé à l'arrière du cylindre de roue(que tu as photographié), c'est un genre de petit bout de tuyau métallique (N°1 sur la photo)sur lequel tu peux mettre une clé (de 8 je pense)et qui est situé à côté du tuyau de frein qui rentre dans le cylindre.
Il faut enfiler le tuyau plastique(N°3) sur le purgeur

Image IPB

Jo-design - Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)